Présentation du projet

L’Université Paris-Sud a signé un contrat de partenariat public-privé avec la société de projet Platon Saclay, menée par Bouygues Construction, pour la conception, la réalisation et l’exploitation / maintenance du projet Biologie – Pharmacie – Chimie (BPC) situé sur le plateau de Saclay. Cet ensemble immobilier d’environ 85 000 m²  SHON, l’un des chantiers universitaires les plus importants de France, est un projet scientifique majeur pour l’Université Paris-Sud et la future Université Paris-Saclay, et se répartit sur deux sites du plateau de Moulon. A l’issue d’un contrat de 29 ans, en 2047, Platon Saclay remettra à l’Université Paris-Sud les bâtiments avec le même niveau de performance que le jour de leur livraison.

Un nouveau pôle au service d’une recherche d’excellence

Avec son architecture monumentale conçue par Bernard Tschumi (Agence BTuA) pour le Cœur de Pôle et les espaces d’enseignement et l’agence Groupe-6 pour les locaux de recherche, le site Métro s’étendra sur 74 000 m² (surface de plancher). Il accueillera la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud qui déménagera de Châtenay-Malabry,

l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO – Université Paris-Sud/CNRS) et les Masters de biologie et de chimie. Au total, ce sont 3 300 étudiants et 1 000 chercheurs-enseignants et administratifs qui investiront ce site.

Le site IDEEV s’étendra sur 14 000 m² (surface de plancher) et accueillera l’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV – Université Paris-Sud/CNRS/INRA/AgroParisTech/IRD). Conçu par l’agence Baumschlager Eberle Architectes, il accueillera 400 chercheurs, doctorants et personnels administratifs.

Le projet abritera entre autre des laboratoires de recherche de pointe, des espaces d’enseignement (amphithéâtres, salles de cours,  plateformes de Travaux Pratiques), des serres scientifiques, insectarium et aquarium, des lieux de convivialité, des espaces tertiaires, des locaux techniques, des zones logistiques mutualisées et des aires de stationnement.

Un restaurant universitaire mutualisé, géré par le CROUS et servant 1500 repas par jour, sera situé en rez-de-chaussée du site Métro.

Une porte d’entrée sur Paris-Saclay

Situé au nord du plateau du Moulon, en proximité immédiate des terres agricoles et au cœur du quartier, à côté de la future station de métro Orsay-Gif, le pôle jouera le rôle de porte d’entrée sur la ZAC du Moulon et le Campus Paris-Saclay. Il bénéficiera ainsi d’une très forte visibilité.

« La biologie, la pharmacie et la chimie partagent une culture et des enjeux communs autour de la santé, et les collaborations entre ces trois disciplines sont naturelles. D’un point de vue scientifique, leur regroupement nous est apparu essentiel. »

Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Sud

 

90 000 m2

Surface de plancher

12 mois

Conception projet
Préparation chantier

36 mois

de travaux

1 500 repas/jour

capacité restaurant universitaire

Septembre 2022

1ère rentrée universitaire

283 M€ HT

conception-réalisation