Les acteurs

Université Paris-Sud

Le projet Biologie-Pharmacie-Chimie rassemble plusieurs acteurs universitaires tels que l’Université Paris-Sud, acteur majeur de la Comue Université Paris-Saclay, la Mission Campus et ses partenaires en charge du projet Biologie-Pharmacie-Chimie et l’Université Paris-Saclay.

L’Université Paris-Sud

L’Université Paris-Sud est un acteur majeur de la Comue Université Paris-Saclay.

Pluridisciplinaire et à forte dominante scientifique et de santé, l’excellence de sa recherche est marquée par de nombreux prix internationaux, notamment dans le domaine des mathématiques (quatre médailles Fields) et de la physique (trois prix Nobel). L’Université Paris-Sud est l’une des plus prestigieuses universités en Europe sur le plan de la recherche, elle est classée parmi les premiers établissements d’enseignement supérieur français dans le monde.

L’Université Paris-Sud rassemble 78 laboratoires reconnus internationalement et propose 30 plateformes technologiques. Son offre de formation est caractérisée par une forte intégration de la recherche dans ses cursus, de la Licence au Doctorat. L’Université Paris-Sud accueille 31 400 étudiants dont plus de 5 000 étudiants étrangers, compte 4300 enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi que 3100 personnels ingénieurs, techniques et administratifs

L’Université Paris-Sud s’étend sur cinq campus et 570 000 m2 de surfaces bâties au sud de Paris. Actuellement engagée dans une politique de développement, de rénovation et de maintien de son patrimoine immobilier, 260 000 m2 de projets immobiliers, dont 200 000 m2 de constructions neuves, verront le jour dans les années à venir. L’Université Paris-Sud bénéficiera également des 62 000 m2 de projets portés par les partenaires de l’établissement, dont 51 000 m2 de constructions neuves.

www.u-psud.fr

La Mission Campus et ses partenaires

Au sein de l’Université Paris-Sud, le pilotage du projet Biologie – Pharmacie – Chimie a été confié à la Mission Campus. Stratégiquement placée au sein de la Présidence, l’équipe projet de la Mission Campus facilite la concertation au sein de l’établissement, organise et coordonne l’expression des besoins, et constitue une interface entre les nombreux partenaires internes et externes de ce projet.

La Mission Campus travaille en lien avec les tutelles et partenaires en charge de la structuration du projet Campus Paris-Saclay : ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Établissement public d’aménagement Paris-Saclay, Fondation de Coopération Scientifique.

L’Université Paris-Saclay

Pour répondre au défi de la compétition internationale pour l’enseignement, la recherche et l’innovation, des établissements parmi les plus réputés en France constituent l’Université Paris-Saclay et mutualisent des formations et une recherche au meilleur niveau mondial.

L’Université Paris-Saclay propose ainsi une large gamme de parcours, de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, dans la plupart des domaines mobilisant les sciences de la nature ainsi que les sciences humaines et sociales. Aujourd’hui, 9 000 étudiants en masters, 5 500 doctorants, autant d’élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelques 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

www.universite-paris-saclay.fr

Platon Saclay

Maître d’Ouvrage, Platon Saclay est la société de projet créée pour financer, concevoir, construire et entretenir pendant 25 ans le pôle Biologie – Pharmacie – Chimie.
A l’issue du contrat en 2047, elle remettra à l’Université Paris-Sud les bâtiments avec un niveau de performance équivalent à celui de son ouverture.

La société de projet Platon Saclay a été créée pour avancer le financement et assurer la conception, la réalisation et l’exploitation / maintenance pendant 29 ans du pôle Biologie – Pharmacie – Chimie. A l’issue du contrat en 2047, elle remettra à l’Université Paris-Sud les bâtiments avec un niveau de performance équivalent à celui de son ouverture.

Cette société de projet est constituée des filiales de Bouygues Construction, Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire), Bouygues Bâtiment Nord Est, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et Bouygues Energies & Services FM et du fond d’investissement I.I.H.L (InfraRed).

Dans le cadre de ce contrat, Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire), Bouygues Bâtiment Nord-Est, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, Bouygues Energies & Services et un groupement de Maîtrise d’Œuvre, assureront la conception-construction. La Maîtrise d’œuvre comprend 3 cabinets d’architectes (Agence BTuA et Groupe-6 pour le site métro et Baumschlager Eberle Architectes pour le site IDEEV), 2 bureaux d’études généralistes (WSP et CERIS), et 6 bureaux d’études spécialisés (Etamine, Elix, Economie 80, Antéa Group, Convergence et HENSSLER) pour la conception.

Bouygues Energies & Services FM assurera les prestations d’entretien et de maintenance des bâtiments pendant 25 ans.

Bouygues Bâtiment Grand Ouest
www.bouygues-batiment-grand-ouest.fr

Bouygues Bâtiment Nord-Est
www.bouygues-batiment-nord-est.fr

Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest
www.bouygues-batiment-centre-sud-ouest.fr

Bouygues Energies & Services 
www.bouygues-es.fr

Architectes

Pour la conception du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie, la société de projet Platon Saclay s’est rapprochée d’un groupement de 3 cabinets d’architectes renommés. Dans ce projet commun, chacun apporte son savoir-faire et ses compétences.

LE PÔLE METRO

Agence BTuA

Conception du Cœur de Pôle et des espaces d’enseignement du site Métro 

Le cabinet de Bernard Tschumi a acquis une solide réputation internationale depuis sa création il y a 35 ans et la réalisation du Parc de la Villette à Paris. Le travail de l’agence, installée à Paris (BTuA) et à New York (BTA), repose sur une philosophie cohérente de conception : la relation entre les demandes du programme et la force du concept architectural. Les projets évoluent ensuite en fonction de l’expérience des futurs utilisateurs et des spécificités du site, permettant ainsi au projet de devenir concret et adapté aux usages, tout en gardant la patte architecturale initialement souhaitée.

L’agence a développé une considérable expérience de grands projets : le Lerner Hall (Centre d’activités des étudiants) à l’Université de Columbia à New York, l’école d’architecture de Floride à Miami, l’Ecole d’Architecture de Marne la Vallée, le zoo de Vincennes, le nouveau Musée de l’Acropole à Athènes, une salle philharmonique de 900 places près de Genève, le Zénith de Rouen, le musée de l’Industrie et la Ville à Tjanjin en Chine… Bernard Tschumi enseigne à Columbia, après y avoir été doyen pendant quinze ans.

Groupe-6

Conception des laboratoires et des espaces de recherche du site Métro

Figurant parmi les premières agences d’architecture en France, Groupe-6 compte 140 collaborateurs au sein de ses deux agences à Paris et à Grenoble. Avec l’atout de ses compétences pluridisciplinaires, Groupe-6 offre des réponses adaptées à la diversité de la commande actuelle et la complexité des programmes les plus exigeants, publics et privés : centres hospitaliers et équipements de santé, programmes commerciaux mixtes, équipements culturels et sportifs, bâtiments tertiaires, centres de recherche et campus technologiques.

Au travers de ses réalisations, Groupe-6 a su développer une méthode et un savoir-faire dans la gestion des projets complexes et de grande envergure, et affirmer ses valeurs d’ouverture, d’échange et de dialogue, afin de proposer des réponses toujours renouvelées, offrant le meilleur équilibre entre exigences fonctionnelles, richesses et qualités d’espaces, flexibilité et durabilité.

Groupe-6 a conçu de nombreux projets remarquables : l’équipement mixte de la Vache Noire et l’hôpital Sud-Francilien, en Île-de-France ; la Caserne de Bonne et le musée des Beaux-Arts, à Grenoble. L’agence a réalisé récemment la salle sport & culture du Jeu de Paume de Blois, l’Ilot mixte Casanova à Chartres, le Laboratoire LMA de Marseille (Prix AMO Saint-Gobain 2016) et le campus scientifique GreEn-ER à Grenoble.

Groupe-6 réalise actuellement le centre hospitalier de Rennaz, en Suisse,  le pôle commercial Cap 3000, à Nice, le siège de Schneider Electric à Grenoble, l’Arena de Chartres, les laboratoires du CRBS et l’extension du Centre Hospitalier de Reims. Ses réalisations démontrent la polyvalence de Groupe-6, son approche toujours contextuelle, la richesse de son vocabulaire architectural, son souci permanent du détail et de la qualité constructive, et sa constante attention aux usages, dans ces programmes complexes pour lesquels les architectes de Groupe-6 ont développé une rare expertise.

groupe-6.com

LE PÔLE IDEEV

Baumschlager Eberle Architectes

Conception du site IDEEV

Le cabinet Baumschlager Eberle Architectes est renommé pour la qualité architecturale de ses bâtiments, combinant dès la conception les demandes spécifiques à chaque type de bâtiments et les attentes de ses futurs utilisateurs, en intégrant, comme un fil rouge, le développement durable dans chacune de ses réalisations. Le cabinet a été fondé en 1985, et s’est ensuite implanté en Europe et en Asie au travers 10 agences, avec une architecture, à l’écoute du contexte régional, historique et à l’environnement social, tout en développant une vision esthétique propre et singulière.

Toujours conscient du fait qu’un bâtiment doit avoir une durée de vie longue, Baumschlager Eberle Architectes  a développé une architecture qui réfléchit à la pérennité, à l’évolution, à la « posture » des bâtiments. Celui-ci respecte alors les exigences pratiques mais aussi la création d’une valeur culturelle, le bâtiment étant apprécié aussi bien par les utilisateurs que par les passant. L’acceptation culturelle se reflète alors dans la durabilité écologique, économique et sociale du bâtiment.

L’agence Baumschlager Eberle Architectes a réalisé de grands équipements publics parmi lesquels notamment le terminal 3 de l’aéroport de Vienne, la Cité des Sciences de l’Université du Luxembourg, un bâtiment de recherche du Campus de l’ETH Zurich ainsi que de nombreux hôpitaux.

www.baumschlager-eberle.com

Bouygues construction

Bouygues Construction, avec ses filiales Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire du groupement de conception-réalisation), Bouygues Bâtiment Nord-Est et Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest est en charge de la construction du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie.

Acteur global de la construction présent dans plus de 80 pays, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Leader de la construction durable – responsable et engagé – Bouygues Construction fait de l’innovation sa première valeur ajoutée : une « innovation partagée » au bénéfice de ses clients, tout en améliorant sa productivité et les conditions de travail de ses collaborateurs.

Les filiales de Bouygues Construction, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Bouygues Bâtiment Nord-Est et Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, exercent leur activité en conception, construction et rénovation dans les domaines de l’habitat, des ouvrages fonctionnels, des opérations multi-produits, de l’industrie et de l’environnement. Elles offrent à leurs clients une gamme complète de savoir-faire allant du développement et de la conception du projet jusqu’à leur exploitation/maintenance.

Bouygues Construction
www.bouygues-construction.com

Bouygues Bâtiment Grand Ouest
www.bouygues-batiment-grand-ouest.fr

Bouygues Bâtiment Nord-Est
www.bouygues-batiment-nord-est.fr

Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest
www.bouygues-batiment-centre-sud-ouest.fr

Bouygues Energies  & Services

Exploitant, Bouygues Energies & Services – FM France assurera les prestations d’entretien et de maintenance des bâtiments pendant 25 ans. 

Acteur global de la transition énergétique, numérique et industrielle, Bouygues Energies & Services apporte des solutions et services sur-mesure pour les infrastructures, les bâtiments et les process. La société conçoit, installe, entretient et exploite des systèmes techniques et des services qui permettent à ses clients de conjuguer maîtrise de leur consommation d’énergie et qualité du cadre de vie et de travail pour leurs usagers.

Parmi toutes ses expertises, Bouygues Energies & Services est un leader européen du Facility Management et des Partenariats Publics – Privés en prenant en charge l’intégralité des prestations de services ou de maintenance pour des bâtiments confortables, durables et performants.

Bouygues Energies & Services
www.bouygues-es.fr

Bureaux d’études

Les bureaux d’études accompagnent l’ensemble des acteurs dans la conception des ouvrages ou assistent la maîtrise d’ouvrage.


Etamine

Etamine accompagne tous les acteurs de la construction, de la gestion des bâtiments et l’aménagement du territoire dans la conception et le développement d’un savoir-faire et dans la mise en œuvre de solutions durables et pertinentes pour l’intégration de la qualité environnementale dans leurs projets. Etamine intervient sur les sites Metro et IDEEV.

www.etamine.coop


Antéa Group

Société internationale d’ingénierie et de conseil en environnement, Antea Group rassemble près de 3 500 collaborateurs dans 15 pays. Antéa Group propose des solutions globales dans les domaines de l’environnement, des infrastructures, de l’aménagement du territoire et de l’eau. Ils interviennent sur les sites Metro et IDEEV.

www.anteagroup.fr


CERIS

CERIS Ingénierie est spécialiste dans le domaine des locaux à environnement contrôlé et des projets complexes à forte technicité. La société se positionne parmi les leaders dans les secteurs de la santé, des sciences de la vie et des industries à fortes contraintes. Ils interviennent sur le site de l’IDEEV dans son ensemble et sur le site Metro pour la partie animalerie.

ceris-ingenierie.fr


Elix

Spécialiste dans le secteur de la santé et des laboratoires, Elix a développé depuis 2003 un savoir-faire en programmation, assistance à la conception, qualification hospitalière, conseil et audit. Elix intervient sur les sites Metro et IDEEV.

www.elix.fr


WSP

WSP développe des solutions d’ingénierie créatives, complètes et durables pour l’avenir des collectivités. Munis d’une profonde compréhension des complexités locales, ils planifient, conçoivent et gèrent des projets qui auront un impact sur le long terme. WSP intervient sur la partie restaurant universitaire du site Metro.

https://www.wsp.com/


HENSSLER

Depuis sa création en 1985, la société Henssler est le spécialiste dans la construction et l’équipement de serres. Ils interviennent sur le site IDEEV pour la partie serres.

www.serre-henssler.com


Economie 80

L’équipe d’Economie 80 propose son expertise dans tous les domaines de l’économie de la construction. Ses membres, formés constamment aux nouveaux enjeux du secteur, font, de par leur rigueur et leur disponibilité, d’Economie 80 l’un des acteurs incontournables dans l’étude, la faisabilité, la conception et la réalisation des projets de construction. Ils interviennent sur les sites Metro et IDEEV.

economie80.fr


Convergence

Convergence est un cabinet de Design de Services dans les domaines du Facility Management, des services aux occupants et de la restauration. Les équipes de Convergence développent chaque jour une approche réaliste et créative pour améliorer les services existants et en créer de nouveaux. Ils interviennent sur la partie restaurant universitaire sur le site Metro.

www.convergence-ing.com